Missions de l’Arciviste

 L’archi­viste gère tou­tes les étapes de la chaîne archi­vis­ti­que : la col­lecte et le clas­se­ment des docu­ments, leur trai­te­ment final, leur conser­va­tion et leur com­mu­ni­ca­tion au public. Il doit également être un bon ges­tion­naire et un déci­deur : la ges­tion de pro­jets (cons­truc­tion de nou­veaux bâti­ments, infor­ma­ti­sa­tion d’un ser­vice, rela­tion avec les pres­ta­tai­res exté­rieurs…), comme la ges­tion de per­son­nel, entrent dans ses attri­bu­tions.

De la collecte à la communication des documents :

Suivant la nature des archives à gérer (contemporaines, anciennes, concernant une période historique très précise…) ou sa position hiérarchique dans l’emploi, l’archiviste exerce plus ou moins pleinement quatre fonctions principales qui peuvent etre citées comme suit :

Collecte de documents: L’archiviste suscite l’acquisition de documents, soit en négociant leur versement par les services producteurs eux mêmes, soit en les achetant lors des ventes, ce qui implique des relations avec les librairies spécialisées. Il détermine ce qui doit être gardé ou éliminé, ainsi que les délais de conservation.

Inventaire: Il choisit les documents qu’il convient de classer en priorité. Il en établit une liste détaillée avec mention de leur origine. Il peut être amené à faire l’analyse approfondie de textes anciens pour pouvoir les répertorier.

Conservation du patrimoine archivistique: Il s’assure que les archives sont bien protégées contre l’incendie et les diverses causes d’altération. Il fait restaurer les documents abîmés et reproduire, sous forme de microfilms, par exemple, ceux qui sont trop précieux pour être manipulés.

Communication au public: Il accueille les consultants des archives (historiens, chercheurs, étudiants, généalogistes amateurs,…) en salle de lecture, les oriente dans leur recherche, et leur communique les documents si la loi l’y autorise. Il peut aider à la lecture des documents difficiles à déchiffrer, et participe aussi à des actions de promotion des archives qui présentent un intérêt particulier. A ces activités s’ajoutent le plus souvent des tâches administratives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s